top of page

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Présentation de "Editor X", créé par Wix

Wix.com est un service bien connu pour son CMS performant, délivré sous forme de SAAS. Le cœur du système consiste en un moteur d'édition puissant, présent depuis le lancement de la plateforme, il y a un peu plus de 10 ans.

Depuis février 2020, Wix propose ce nouvel éditeur et son hébergement dédié. Cette plateforme, entièrement réactive, qui est nommée Editor X. Découvrons ensemble ces principaux atouts.

Un choix judicieux, une stratégie à long terme

L'éditeur historique a connu de nombreuses améliorations depuis 5 ans et atteint aujourd'hui un certain niveau de maturité. Des outils puissants tels que les bandes et les sections donnent une autre dimension à votre travail. Les sections méritent tout particulièrement votre attention car elles joueront un rôle important pour la facilité de mise à jour de vos pages, mais surtout pour obtenir un référencement qualitatif (une série d'articles est en préparation à ce sujet)


Aussi, plutôt que de compléter, ou de compliquer, l'éditeur d'origine, la société israélienne a choisi de scinder la solution et de mettre en ligne un second éditeur adressé aux professionnels de la création web.


Fonctionnalités de design avancées dans l'Editor X

Disons le, Editor X est spécialement conçu pour une clientèle professionnelle : les designers et les agences. Les particuliers, indépendants, professions libérales ou entrepreneurs individuels et T.P.E n'auront pas besoin de l'Editor X. Si votre business n'est dimensionné à grande ou moyenne échelle, la nouvelle version du moteur de création Wix, pourrait être un frein à votre développement. L'éditeur Wix nouvelle génération, offre des fonctionnalités avancées de design et de mise en page qui permettent de créer des designs de sites web complexes pour n'importe quel appareil, le tout sans utiliser de code.

En voici quelques caractéristiques ( source : assistance Wix ) :

  • La mise en page Grille est un système de mise en page bi-dimensionnel avancé basé sur une grille CSS

  • L'ancrage fixe les éléments à une position spécifique lorsque la zone d'affichage change

  • Empiler et mettre à l'échelle les médias pour un comportement réactif transparent

  • Échelle du texte pour créer des tailles de police évolutives

  • Structure flexible est un système de mise en page intelligent reposant sur la technologie flexbox pour la réorganisation automatique du contenu lors du redimensionnement

  • Points de rupture pour adapter les designs à tout type de format d'affichage, et pas seulement aux appareils classiques

  • Canevas flexible avec poignées de redimensionnement pour voir et personnaliser instantanément votre design dans les différentes fenêtres

  • Contrôle avancé du dimensionnement permet de définir votre élément de manière fixe ou fluide, grâce à une large compatibilité avec les unités CSS modernes

  • Système de design Wix intégrant des sections avec un comportement réactif intégré assorties à la palette de couleurs de votre site

À ce jour, la technologie Editor X est disponible en anglais seulement pour s'assurer de l'universalité de l'outil afin de le tester au niveau mondial.


La simplicité malgré tout

Vous pourrez créer un site Editor X gratuitement dans un premier temps, tout comme avec le premier-né des éditeurs. En revanche, les fonctionnalités d'entreprise, ne seront accessibles qu'à la condition de souscrire à un abonnement


Pour commencer vos créations avec ce nouvel éditeur de page web, un large choix de modèles (ou templates dans le langage Wix) permet d'explorer les possibilités que l'Editor X vous offre. Toutes les fonctionnalités de design réactives telles que, grille, pile, débordement et plus encore sont incluses.


Pour tout savoir sur ce moteur innovant de création de page web, la société Wix met à votre disposition un site internet dédié :

https://www.editorx.com/academy


Pour terminer voici une vidéo de présentation



Dernière mise à jour : il y a 3 jours

L'outil "section" fait maintenant parti de l'arsenal des pages conçues avec Wix. Loin d'être encore adopté largement, cet outil récent divisent les utilisateurs. Essayons d'y voir plus clair ...


WIX et les sections par Eli Azoura Formateur Wix
Les sections d'une page Wix

Un peu d'histoire

Les sections sont apparues au début de l'année 2022. Sans communication dédiée de la part de Wix.com, les sections n'ont pas bénéficiées d'une publicité à la hauteur de l'outil. Pourtant un effort pédagogique ne serai pas de trop car il est facile de confondre les sections avec des techniques précédentes telle que les bandes, les ancres. Certains pensent même que les sections sont inutiles tellement elles sont passées inaperçues lors de leurs apparitions.


La vraie nature des sections

Une page Wix c'est avant tout une page web et donc une page faite de code HTML. Même si vous ne savez rien de ce langage au nom curieux, vous ne pouvez pas l'ignorer. Le "Hyper Text Markup Language" est la matière première des pages du réseau mondial connecté.

Une page Wix est avant tout une page web et donc notre question peut être reformulée de la façon suivante : qu'est que les sections apportent de plus à vos pages HTML ?


A quoi servent les sections ?

Le premier rôle des sections est de structurer le code de la page web. Les sections sont donc un moyen rapide d'organiser la structure de votre discours. Je vous conseille d'utiliser les sections, elles ne peuvent être que bénéfiques à votre site internet, et peut être même indispensables. A ce jour, j'estime qu'elles ne présentent que des avantages (enfin presque, nous en reparlerons dans un prochain article).


Les sections : avantages et propriétés

  • les sections découpent et organisent vos pages en tranches qui, en superposant, se complètent et fabriquent vos pages par effet d'empilement. Une fois la page construite de la sorte, il devient facile de la remanier en modifiant l'ordre des sections, sans altérer l'harmonie globale.


  • Chaque section est un point de repère pour vos pages web : la section fonctionnera comme une ancre (voir mon article sur les ancres), c'est donc un point d'appui vers lequel de nombreux liens pourront pointer, de l'intérieur de votre site (liens internes) ou à partir d'un site internet externe (backlink). La section jouera donc également un rôle dans la structure de votre site et dans la hiérarchie de l'information.

  • Chaque section Wix est un chapitre : chaque section peut et doit être nommée. Le nom choisi par vos soins jouera un rôle important pour l'histoire votre site web. Tel un bon livre qui possède une structure (un sommaire bien construit), chaque section deviendra l'équivalent d'un chapitre de votre livre. L'indexation de vos sections (dans votre sitemap et pour les moteurs de recherche) constituera en quelque sorte le sommaire de votre site. La section joue donc un vrai rôle sémantique : elle organise et donne du sens à votre contenu. Par exemple, vous pouvez avoir une section pour les services de votre entreprise et une autre pour un formulaire de contacts.

  • Une section peut devenir un modèle :

  • construire une section pratique et agréable à la lecture, demande parfois du temps. Pourtant, je vous conseils de ne pas bâcler cette étape, chaque clic sera rentable à terme. Chaque section peut devenir un "modèle de section" et comme les pages seront finalement faites de sections, c'est aussi une façon de pré-fabriquer vos pages. Pour cela il suffit d'utiliser la fonction "enregistrer la section comme modèle". Il est alors facile d'imaginer la vitesse à laquelle vous construirez vos pages grâce à quelques jolis modèles de sections dans votre stock de design. Wix propose également une variété de sections prédéfinies disponibles avec différentes mises en page et éléments prêts à l'emploi.

  • Les sections possèdent des propriétés de design :

  • l'arrière-plan peut être défini librement et interagir avec les autres objets contenus dans la même section (effets de transparence, parallaxe etc.)

  • la hauteur d'une section est ajustable au pixel près, donc vous ne perdez pas le contrôle sur vos créations.

Pour finir, disons les choses, la section est plus qu'un outil, c'est une méthode de travail, car vous pourrez l'utiliser de façon systématique. Après les avoir essayées, les sections deviendront probablement l'un de vos outils favoris. Il y a d'autres pépites à découvrir à propos des sections Wix, elles concernent les "méta-doonnées", ce sera l'objet de mon prochain article.


Eli Azoura

formateur Wix


Le démarchage commercial auprès des titulaires du Compte personnel de formation est interdite par la loi française depuis cette fin d'année. Cette initiative du législateur pour protéger les droits des utilisateurs et mettre fin aux fraudes. permettra d'agir contre les pratiques illicites

  • Une nouvelle loi promulguée

Le Parlement français à adopté cette nouvelle loi à l'unanimité le 19 décembre. Cette loi interdit dorénavant la prospection commerciale des bénéficiaires d’un Compte Personnel de formation. Cette loi ne concerne pas que le démarchage téléphonique, qui était le plus fréquent et sans doute le plus agressif. Toutes les autres formes de prospections sont également interdites : par courrier postale ou électronique, via les réseaux sociaux et toutes sortes de messageries.

  • Une loi d'envergure pour mettre fin aux arnaques

Les objectifs du gouvernement visent l'ensemble des intervenants du monde de la formation. Le texte promulgué concerne l'ensemble "système formation" à la française. Il s'agit de sensibiliser les organismes de formation mais aussi leurs sous-traitants et autres partenaires commerciaux. A cette occasion, le pouvoir de contrôle de la Caisse des Dépôts à été renforcé afin de veiller à l'application de la loi et au recouvrement des sommes.

L'amende encourue par un contrevenant peut atteindre jusqu’à 375 000 euros.


Cliquez ici pour consulter le texte originale de la loi du 19 décembre 2023.


Exrait de la loi, Article 1 I.-Après le 30° de l'article L. 511-7 du code de la consommation, il est inséré un 31° ainsi rédigé : « 31° De l'article L. 6323-8-1 du code du travail. » II.-Après l'article L. 6323-8 du code du travail, il est inséré un article L. 6323-8-1 ainsi rédigé : « Art. L. 6323-8-1.-Est interdite toute prospection commerciale des titulaires d'un compte personnel de formation, par voie téléphonique, par message provenant d'un service de communications interpersonnelles, par courrier électronique ou sur un service de réseaux sociaux en ligne visant à : « 1° Collecter leurs données à caractère personnel, notamment le montant des droits inscrits sur le compte mentionné au premier alinéa du présent article et leurs données d'identification permettant d'accéder au service dématérialisé mentionné au I de l'article L. 6323-8 ; « 2° Conclure des contrats portant sur des actions mentionnées à l'article L. 6323-6, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre d'une action en cours et présentant un lien direct avec l'objet de celle-ci. « Tout manquement au présent article est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V du code de la consommation. »


1
2
bottom of page