Item List

Eli Azoura

Maîtriser WIX

Avec cette formation complète WIX vous allez apprendre à maîtriser un des CMS les plus aboutis du marché. Elle propose un enseignement théorique et technique indispensable pour vous permettre de créer et publier des sites Internet modernes en responsive design et d'en comprendre la philosophie.

A noter : cette formation a été mise à jour en 2020 et inclus les nouveautés de Wix !

Cette formation conviendra au débutant complet et à ceux qui ont déjà travailler avec WIX et souhaitent améliorer leurs résultats : maîtriser l'aspect esthétique, comprendre la structure des pages web et l'ensemble des fonctionnalités proposées, ajouter des formulaires, et améliorer de beaucoup son référencement.

WIX est un CMS et cela implique une méthode de travail bien particulière à commercer par le choix d'un thème (une étape cruciale !), lequel est fait pour ceux qui veulent les plaisirs et les avantages d'un site internet "fun" sans apprendre une ligne de code, mais sans rien sacrifier à :

l’esthétique
aux fonctionnalités
et bien sûr à une présence garantie sur les moteurs de recherche !
Avec ce cours complet Maîtriser Wix :
Les plus exigeants pourront créer un site sur mesure, avec des réglages fins sur le moindre effet, les couleurs souhaitées, la moindre typo, etc.
Les plus pressés auront un beau site fonctionnel en quelques heures ou quelques jours seulement sans passer trop de temps à la personnalisation.
Dans tous les cas, les bonnes méthodes de référencement naturel vous sont données et Google ne passera plus à côté de votre site. Vous serez alors propriétaire d'un site internet professionnel compatible à 100% avec les smartphones et tablettes (responsive) et parfaitement référencé.

En suivant mes conseils, vous pourrez essayer WIX et toutes ces fonctions sans limite et sans engagement. Donc pas de risque à prendre, pas de code CSS ou de HTML ou autre initiales exotiques... En bref, que du plaisir à créer le site dont vous avez besoin !

Pour autant, impossible d'être exhaustif vu la richesse de l'outil. Il s'agit donc d'un premier volume qui contient l'enseignement général et indispensable pour maîtriser le sujet. Il sera complété prochainement par des modules indépendants traitant de cas bien particuliers, pour que chacun y trouve les réponses précises à leurs besoins.

Je reste disponible, via le salon d'entraide de ce cours, pour vous accompagner dans votre apprentissage ou recueillir vos suggestions et commentaires.

Eli Azoura

La couleur pour les Pros

Ce Vol. 2 est fait pour vous, si vous maîtrisez déjà les fondamentaux de la couleur, de part votre métier, votre expérience ... ou après avoir consulté le Vol.1 de ma formation.

La couleur est un sujet vaste et parfois déroutant ; à cheval entre les sciences et les arts. C'est un domaine si familier que l'on pense tout en savoir ; c'est assez vrai pour la vie de tous les jours.
Les choses sont moins évidentes lorsqu'il s'agit de s'engager, en tant que professionnel, à livrer à vos clients les couleurs attendues :

sur écrans,
sur papier et autres supports.
dans les délais et en restant détendu !
Nous entrons alors dans le monde professionnel de la couleur, de sa capture à sa reproduction en garantissant sa fidélité. Un joli pari, tout à fait réalisable à condition de s'en donner la peine.

Heureusement, depuis les années 1930, des passionnés et des industriels ont balisé le chemin pour qu'aujourd'hui nous profitions de normes et de méthodes pour capturer, mesurer et reproduire les couleurs de façon fiable.

Mais qu'est ce que la couleur vraie ? Est-ce celle que vous avez vu lorsque vous avez pris la photo ou celle qui s'affiche sur votre écran ? Ou encore celle qui s'imprimera sur le superbe papier photo de votre imprimante ? Pas facile de s'y retrouver surtout si votre collègue, votre client, votre décorateur ... n'est pas du tout d'accord.

Ce tuto vous aidera dans la recherche d'une maîtrise au service de votre métier et pour le meilleur de vos créations.
Ce deuxième volume arrive après un long travail pédagogique.
Ce tuto n'est pas une reprise "en mieux" de ce que vous pouvez trouver ailleurs. C'est une création originale.
C'est en fait "LE tuto" que j'aurai aimé avoir lorsque j'ai commencé mes études aux beaux arts puis mon métier de photographe.

Toutes les explications, les images, illustrations et animations présentés ici ont été réalisées pour ce tutoriel ; pour vous livrer LA COULEUR sur un plateau.
J'ai éviter, le plus possible, les formules et le vocabulaire étanche, pour vous livrer une formation complète et directement compréhensible : des mots clairs et des visuels percutants.

Pour ceux qui apprécient la technicité de la couleur, il y a largement de quoi faire : vous pourrez enfin dialoguer la tête haute et tranquillement avec le meilleur imprimeur, retoucheur photo, chromiste ou monteur vidéo.

Eli Azoura

Boostez votre WiFi

Le réseau Wifi de votre bureau ou de votre maison est émis par une box fournie et installée par votre opérateur. Or l'émetteur WIFI intégré dans ces BOX est tout juste suffisant pour 2 ou 3 appareils répartis sur une surface de 50m2 et si possible sans obstacle. Situation pour le moins théorique ...

Résultat : vous n'avez pas un bon réseau WIFI dans toutes les pièces de vos locaux ou espaces exterieurs

Les clients, collègues ou visiteurs ne peuvent se connecter ou échanger de gros fichiers confortablement. A la maison, sans un bon réseau wifi, vos vidéos à la demande, Youtube, Skype et votre navigation internet sont considérablement ralentis.

La solution que je vous présente dans ce tuto est : le relais WIFI.
C'est une solution élégante : le relais se connecte sans fil à votre box, et redonne de la force au signal dans les pièces les plus éloignées et vers les espaces extérieurs (balcon, terrasse, patio etc.)

Au programme de ce tuto Boostez votre Wifi avec un relais
Je vous présente ici un modèle que j'ai choisi pour son budget raisonnable et sa bonne efficacité (j'en ai testé plusieurs avant la réalisation de ce tuto).
Je vous guiderai pas à pas, du déballage du produit jusqu'à son installation en passant par votre ordinateur, votre tablette ou smartphone pour avoir un réseau wifi puissant partout !

Libre à vous d'acheter un autre modèle et pourquoi d'en placer à plusieurs endroits pour avoir un wifi top niveau absolument partout. Fini les ralentissements lors d'envoi de gros fichiers et fini les attentes devant les vidéos figées !

Eli Azoura

Installer un serveur SYNOLOGY

Voici un tuto dédié à l'utilisation d'un serveur Synology.

Pour tous ceux qui travaillent en équipe ou simplement à partir de plusieurs ordinateurs, l'utilisation d'un serveur s'impose pour centraliser, organiser et synchroniser vos documents. D'autant plus si vous travaillez entre Mac et PC. Voici quelques questions qui seront traitées dans cette formation Synology :

A quoi sert un serveur ?
A quoi sert un NAS ?
Comment bien choisir mon serveur ?
Pourquoi utiliser des disques durs dédiés de type NAS ?
Quels sont les avantages des disques durs IRON WOLF ?
Comment installer mon serveur Synology ?
Comment utiliser le DSM de Synology (Disk Management System) ?
Comment installer mon serveur en RAID1 et quels sont les avantages d'une telle configuration ?
Comment trouver l'adresse IP de mon serveur de mon routeur ?
Comment utiliser mon serveur pour copier des documents vers ou depuis mon serveur ?
Comment me connecter à mon serveur depuis mon Mac ?
Comment utiliser le mode AFP sur mon Mac (Apple File Protocol)
Comment démonter ou installer les disques durs sur mon serveur ?
Pourquoi suivre ce tuto Synology ?
La technologie embarquée du serveur permet de créer une configuration avec sauvegarde de sécurité automatique (configuration RAID 1 que nous verrons dans ce tuto). Votre travail est donc toujours protégé. Idéal également pour partager des documents et définir des droits d'accès à différents utilisateurs.

Le serveur SYNOLOGY est également accessible à distance avec un simple identifiant et un mot de passe (création d'un compte QuickConnect ID). Absolument indispensable pour voyager léger tout le temps !

Cette solution est plus économique et est complémentaire aux solutions DropBox ou Amazon Drive. Elle permet d'aller encore plus loin pour créer, par exemple, un Cloud personnel ou une solution de streaming de musiques ou de vidéos. Pour tous les indépendants, petites ou moyennes entreprises, l'utilisation d'un serveur s'avère indispensable, surtout si vos besoins informatiques évoluent régulièrement.

Ce tuto Synology en vidéo est fait pour démystifier le serveur et permettre à tous ceux qui n'ont jamais osé en acheter un (de peur de ne pas savoir l'utiliser) de le faire et de l'installer. Vous gagnerez en confort, en sécurité et en productivité.

Note : Modèle vu dans ce tuto : DS26j avec deux disque durs de 3 To, mais la logique reste la même pour les autres produits de la gamme Synology.

Eli Azoura

La couleur pour les Pros

Nouvelle série "La couleur pour les Professionnels : Vision et Créations"
Cette série de tutoriels "la Couleur pour les Pros" est, comme son intitulé l'indique, entièrement dédiée à la couleur.
Elle se destine à tous ceux qui travaillent avec la couleur au quotidien. L'objectif final, au fur des volumes, sera d'arriver à comprendre et savoir mettre en application les notions les plus complexes de la colorimétrie : l'étalonnage, la calibration, la fidélité des couleurs.. tout au long de votre flux de production.

Avec ce premier volume, nous allons commencer par les fondamentaux. Ce cours sera donc dédié à la création et à la vision de la couleur.


Au programme de cette formation sur la couleur pour les PRO, Volume 1
Nous verrons comment créer, modifier, manipuler vos images et vos différents documents pour obtenir des couleurs conformes à une idée de départ. Que ce soit pour l'affichage, l'impression ou plusieurs supports à la fois. Nous verrons quels sont les outils et méthodes à utiliser pour y parvenir.

La couleur est un sujet sensible et son champ lexical joue un rôle important. Chaque terme technique utilisé, sera donc systématiquement défini : couleur, modes couleurs, modèles colorimétriques, couches, LAB, pixels, trames, diagramme de chromacité, quadrichromie, couches etc ...

La formation est scindée en 2 : une partie théorique, puis une partie de mise en application grâce à des cas pratiques.

Dans les premiers chapitres, je vous explique comment l'homme perçoit la couleur (car tout part de là) puis, quels sont les concepts fondamentaux de la couleur (modèles colorimétriques, modes couleurs, synthèse additive, soustractive etc ..)

Par la suite, nous détaillons les différents outils pour créer, modifier ou recréer de la couleur dans les logiciels de graphisme les plus connus : Illustrator, Photoshop, Indesign, Affinity etc ...

Les cas traités et les images fournies sont nombreux en voici quelques uns :

travailler le contraste,
travailler la chromie,
comment repérer une dominante,
comment la corriger,
comment changer de modèle colorimétrique,
comment convertir une image de RVB à CMJN,
l'inverse est il possible ou conseillé ?
quels sont les réglages cachés de la quadrichromie dans Photoshop et les autres logiciels,
analyse d'une image RVB, Lab, CMJN...
qu'est ce que la température de couleur ?
N'hésitez pas à me contacter via le salon d'entraide si vous avez des questions éventuelles.
Des fichiers de travail sont fournis, ainsi qu'un QCM pour valider vos nouvelles connaissances.

Bonne découverte de la couleur !

Eli Azoura

Personnaliser votre WiFi

Avec ce tuto, vous apprendrez à modifier le nom et le mot de passe WIFI de votre box définitivement, à la maison ou au bureau, quelque soit votre opérateur.

Nous travaillerons à partir d'un navigateur internet ; ces opérations peuvent donc être facilement reproduites sur les différents systèmes d'exploitation.

Nous verrons également comment nommer votre réseau avec le nom de votre choix ou celui de votre entreprise et faire en sorte que votre réseau s'affiche en tête de liste de tous les autres réseaux de votre voisinage. Fini les tracas quotidiens pour vous connecter à votre réseau WIFI !

Objectifs de ce tuto Personnaliser votre accès WIFI :
Comprendre les paramètres réseaux de votre ordinateur
Accéder au système d'administration de votre box
Personnaliser le nom et le mot de passe de votre WIFI quelque soit votre fournisseur d'accès Internet ou votre système d'exploitation.
Les fichiers sources sont fournis pour les pages de la Box SFR et Bouygues Telecom

Je reste disponible dans la section d'entraide pour répondre à vos questions éventuelles.

Eli Azoura

Pixel et résolution

Cette formation vous permettra de maîtriser les notions essentielles de pixel et de résolution. Celle-ci s'adresse aux étudiants en arts graphiques, auteurs multimédia, maquetteurs, metteurs en page, retoucheurs de photo, mais aussi les photographes débutant, ou tout professionnel déjà bien installés ; lesquels apprendront de nombreuses choses ou, au minimum, mettront à jour leurs connaissances.
​Car la différence entre un bon et un excellent professionnel des arts graphiques passe, selon moi, par la maîtrise et l’utilisation de ses connaissances.

Au programme de cette formation Pixel et résolution :
Les technologies ont changé depuis la démocratisation des écrans plats, smartphones et tablettes ; finie l’époque où tous les écrans étaient calés sur quasiment la même résolution.
Les appareils les plus récents ont induits de nouvelles méthodes de travail et les nouveaux usages associés doivent nous interroger. Il faut s'adapter tout en comprenant les nouvelles problématiques et non en appliquant des recettes.

Parmi elles, nous verrons notamment :

De quoi relève exactement les notions de Pixel, Résolution et Définition ?
Qu’implique t-elles sur votre travail et l’enregistrement de vos documents ?
Quelle incidences sur votre écran ?
Quelle relation entre les pixels, la résolution et le poids d’un ficher ?
Ce tuto se veut à la fois théorique et pratique ; tout ce qui est expliqué est également appuyé par un ou des exemples concrets.

Je reste disponible via le salon d'entraide de cette formation pour répondre à toutes vos questions

Eli Azoura

Rétablir un compte SYNOLOGY

Un tuto vidéo pour comprendre comment rétablir un compte SYNOLOGY
Il peut arriver à tout le monde d'oublier son mot de passe (ou son identifiant d'utilisateur) pour se connecter à son compte sur le serveur Synology. Problème : cela bloque complètement toute tentative de connexion, et vous n’avez plus accès à vos précieuses données.
Il peut même arriver qu'il vous manque à la fois le mot de passe et le nom d'utilisateur. Il existe une méthode qui marche parfaitement et c'est celle que je vous expose dans ce tuto.

Attention : il ne faut surtout pas céder à la panique et encore moins remettre le serveur à zéro en procédant à un effacement global.
A priori, la seule personne qui peut rétablir votre compte est donc débloquer votre connexion c'est l'administrateur qui a installé votre serveur Synology. Cela peut être un collègue ou un prestataire extérieur. Donc, en cas d'oubli, vous dépendez entièrement de ces personnes et cela peut être très embêtant car vous avez besoin de votre accès et de vos données rapidement.

Je vous montre pas à pas comment vous sortir de cette situation difficile, tout en protégeant vos précieuses informations confidentielles mais aussi bien entendu les données hébergées sur votre serveur sans qu'elle soit abîmée ou effacées.

Cette méthode fonctionnera pour rétablir n'importe quel compte puisqu'elle permet de recréer un compte de dépannage administrateur ; vous pourrez donc ainsi débloquer votre propre compte mais aussi celui d'un collègue ou d'un ami.

Je vous conseille d'avoir ce tuto sous la main j'espère qu'il vous sera utile.
N' hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et questions ou vos idées d'améliorations

Je reste à votre disposition dans le salon d'entraide si vous avez des questions ou du mal à comprendre certaines étapes de ce tuto.

Eli Azoura

Synology et Time Machine

Voici un tuto dédié à l'utilisation de Time Machine sur un serveur Synology.

Ce tuto vous propose de mettre en place votre propre solution de sauvegarde Time Machine, sur mesure, en utilisant un serveur Synology. Il s'agit une solution souple et efficace qui permet de sauvegarder plusieurs mac sur le même appareil sans avoir à brancher quoi que ce soit.
Time Machine travaillera alors pour vous au quotidien sans que vous y pensiez. C’est la meilleure façon de mettre votre travail à l’abri de façon pérenne et régulière !

Il n’y a pas de pré-requis indispensables pour ce cours ; cependant la connaissance des serveurs Synology vous aidera à comprendre certaines notions abordées ici. Pour aller plus sur ce sujet, retrouvez ma formation Installer un serveur SYNOLOGY.

Au Programme de ce cours Time Machine avec Synology :
Parmi les questions auxquelles ce tuto répond :

Qu’est-ce que Time Machine et comment l'utiliser et le configurer ?
Comment installer Time Machine sur mon Mac et sur mon serveur ?
Qu’est-ce qu’un volume Time Machine ?
Un serveur non Apple peut-il être utilisé pour travailler avec Time Machine ?
Time Machine est il compatible avec les serveurs Synology ?
Puis-je sauvegarder plusieurs appareils Apple sur un même serveur en utilisant Time Machine ?
Faut-il que mon mac soit relié à mon serveur pour déclencher la sauvegarde Time Machine ?
Qu’est-ce qu’un service de fichiers et un dossier partagé ?
Qu’est-ce qu’un utilisateur de serveur ?
Est-il possible de sauvegarder deux ordinateurs mac sur le même serveur ?
Pourquoi suivre ce tuto Time Machine avec Synology ?
Dans le monde Mac, Time Machine est extrêmement utile. On ne peut plus s’en passer.

En cas de panne, cette application intégrée à OS X permet de retrouver absolument tous les éléments de votre mac dans les moindres détails (système, réglages divers et variés, fonds d'écrans, applications, documents ...) et en bonus l’accès à différentes versions de vos documents ! Vous pouvez donc rétablir, retrouver vos données et tout le reste sur ce même mac ou sur un autre.

Il est possible d’utiliser Time Machine en branchant ponctuellement un disque dur sur votre mac. Ceux qui procèdent de cette façon, savent que ça n’est pas une solution pratique, sans compter les jours ou l’on ne pense pas à brancher tel ou tel disque. S’ajoute à cela la confusion possible entre les différents volumes et entre les mac, etc.

Il existe bien une solution signée Apple : Time Capsule. Mais, à qualité égale, elle est plus chère et moins pratique.

Aussi, l'utilisation de Time Machine sur un serveur Synology permettra, sans aucun doute, de répondre à ces différentes problématiques ; comme je l’explique en détail dans cette formation.

Je reste à votre disposition via la section d'entraide pour répondre à vos questions.

Eli Azoura

iCloud pour débutants

Dans cette formation iCloud, vous allez apprendre tout ce qui faut savoir sur le célèbre service d'Apple ; lequel permet de stocker vos fichiers (applications, musique, photos, calendriers, carnet d'adresses, documents) et les synchroniser avec l'ensemble de vos appareils Apple : Phone, iPad, iPod touch ou Mac.

iCloud reste, en effet, un peu mystérieux ; pas facile d'en comprendre le fonctionnement, les réglages et leurs conséquences. Pourtant il est indispensable aujourd'hui pour les utilisateurs d'Apple.

Au programme de cette formation iCloud :
Nous commencerons, avant toute chose, par comprendre à quoi correspond exactement iCloud et comment celui-ci se distingue des autres services que sont iTunes, iCloud Drive ou AppStore.

Nous détaillerons ensuite les quatre moyens que nous avons à notre disposition pour créer un compte iCloud ; par email, en passant par iCloud.com, à partir d'un iPhone (ou iPad) et avec un Mac.

Dans la dernière partie, nous verrons comment configurer et gérer son compte, retrouver ce précieux mot de passe perdu ou désynchroniser ses données avec un ou plusieurs appareils.