La couleur pour les Pros

Ce Vol. 2 est fait pour vous, si vous maîtrisez déjà les fondamentaux de la couleur, de part votre métier, votre expérience ... ou après avoir consulté le Vol.1 de ma formation.

La couleur est un sujet vaste et parfois déroutant ; à cheval entre les sciences et les arts. C'est un domaine si familier que l'on pense tout en savoir ; c'est assez vrai pour la vie de tous les jours.
Les choses sont moins évidentes lorsqu'il s'agit de s'engager, en tant que professionnel, à livrer à vos clients les couleurs attendues :

sur écrans,
sur papier et autres supports.
dans les délais et en restant détendu !
Nous entrons alors dans le monde professionnel de la couleur, de sa capture à sa reproduction en garantissant sa fidélité. Un joli pari, tout à fait réalisable à condition de s'en donner la peine.

Heureusement, depuis les années 1930, des passionnés et des industriels ont balisé le chemin pour qu'aujourd'hui nous profitions de normes et de méthodes pour capturer, mesurer et reproduire les couleurs de façon fiable.

Mais qu'est ce que la couleur vraie ? Est-ce celle que vous avez vu lorsque vous avez pris la photo ou celle qui s'affiche sur votre écran ? Ou encore celle qui s'imprimera sur le superbe papier photo de votre imprimante ? Pas facile de s'y retrouver surtout si votre collègue, votre client, votre décorateur ... n'est pas du tout d'accord.

Ce tuto vous aidera dans la recherche d'une maîtrise au service de votre métier et pour le meilleur de vos créations.
Ce deuxième volume arrive après un long travail pédagogique.
Ce tuto n'est pas une reprise "en mieux" de ce que vous pouvez trouver ailleurs. C'est une création originale.
C'est en fait "LE tuto" que j'aurai aimé avoir lorsque j'ai commencé mes études aux beaux arts puis mon métier de photographe.

Toutes les explications, les images, illustrations et animations présentés ici ont été réalisées pour ce tutoriel ; pour vous livrer LA COULEUR sur un plateau.
J'ai éviter, le plus possible, les formules et le vocabulaire étanche, pour vous livrer une formation complète et directement compréhensible : des mots clairs et des visuels percutants.

Pour ceux qui apprécient la technicité de la couleur, il y a largement de quoi faire : vous pourrez enfin dialoguer la tête haute et tranquillement avec le meilleur imprimeur, retoucheur photo, chromiste ou monteur vidéo.

 La couleur pour les Pros

59