top of page

Éditeur Wix : à propos des sections

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

L'outil "section" fait maintenant parti de l'arsenal des pages conçues avec Wix. Loin d'être encore adopté largement, cet outil récent divisent les utilisateurs. Essayons d'y voir plus clair ...


WIX et les sections par Eli Azoura Formateur Wix
Les sections d'une page Wix

Un peu d'histoire

Les sections sont apparues au début de l'année 2022. Sans communication dédiée de la part de Wix.com, les sections n'ont pas bénéficiées d'une publicité à la hauteur de l'outil. Pourtant un effort pédagogique ne serai pas de trop car il est facile de confondre les sections avec des techniques précédentes telle que les bandes, les ancres. Certains pensent même que les sections sont inutiles tellement elles sont passées inaperçues lors de leurs apparitions.


La vraie nature des sections

Une page Wix c'est avant tout une page web et donc une page faite de code HTML. Même si vous ne savez rien de ce langage au nom curieux, vous ne pouvez pas l'ignorer. Le "Hyper Text Markup Language" est la matière première des pages du réseau mondial connecté.

Une page Wix est avant tout une page web et donc notre question peut être reformulée de la façon suivante : qu'est que les sections apportent de plus à vos pages HTML ?


A quoi servent les sections ?

Le premier rôle des sections est de structurer le code de la page web. Les sections sont donc un moyen rapide d'organiser la structure de votre discours. Je vous conseille d'utiliser les sections, elles ne peuvent être que bénéfiques à votre site internet, et peut être même indispensables. A ce jour, j'estime qu'elles ne présentent que des avantages (enfin presque, nous en reparlerons dans un prochain article).


Les sections : avantages et propriétés

  • les sections découpent et organisent vos pages en tranches qui, en superposant, se complètent et fabriquent vos pages par effet d'empilement. Une fois la page construite de la sorte, il devient facile de la remanier en modifiant l'ordre des sections, sans altérer l'harmonie globale.


  • Chaque section est un point de repère pour vos pages web : la section fonctionnera comme une ancre (voir mon article sur les ancres), c'est donc un point d'appui vers lequel de nombreux liens pourront pointer, de l'intérieur de votre site (liens internes) ou à partir d'un site internet externe (backlink). La section jouera donc également un rôle dans la structure de votre site et dans la hiérarchie de l'information.

  • Chaque section Wix est un chapitre : chaque section peut et doit être nommée. Le nom choisi par vos soins jouera un rôle important pour l'histoire votre site web. Tel un bon livre qui possède une structure (un sommaire bien construit), chaque section deviendra l'équivalent d'un chapitre de votre livre. L'indexation de vos sections (dans votre sitemap et pour les moteurs de recherche) constituera en quelque sorte le sommaire de votre site. La section joue donc un vrai rôle sémantique : elle organise et donne du sens à votre contenu. Par exemple, vous pouvez avoir une section pour les services de votre entreprise et une autre pour un formulaire de contacts.

  • Une section peut devenir un modèle :

  • construire une section pratique et agréable à la lecture, demande parfois du temps. Pourtant, je vous conseils de ne pas bâcler cette étape, chaque clic sera rentable à terme. Chaque section peut devenir un "modèle de section" et comme les pages seront finalement faites de sections, c'est aussi une façon de pré-fabriquer vos pages. Pour cela il suffit d'utiliser la fonction "enregistrer la section comme modèle". Il est alors facile d'imaginer la vitesse à laquelle vous construirez vos pages grâce à quelques jolis modèles de sections dans votre stock de design. Wix propose également une variété de sections prédéfinies disponibles avec différentes mises en page et éléments prêts à l'emploi.

  • Les sections possèdent des propriétés de design :

  • l'arrière-plan peut être défini librement et interagir avec les autres objets contenus dans la même section (effets de transparence, parallaxe etc.)

  • la hauteur d'une section est ajustable au pixel près, donc vous ne perdez pas le contrôle sur vos créations.

Pour finir, disons les choses, la section est plus qu'un outil, c'est une méthode de travail, car vous pourrez l'utiliser de façon systématique. Après les avoir essayées, les sections deviendront probablement l'un de vos outils favoris. Il y a d'autres pépites à découvrir à propos des sections Wix, elles concernent les "méta-doonnées", ce sera l'objet de mon prochain article.


Eli Azoura

formateur Wix

bottom of page